Axandre van Petegem au GP Criquielion: « Je veux être performant »

Publié le 7 mars 2025
Sommaire


Axandre van Petegem (23) réalise un début de saison très satisfaisant au sein du peloton professionnel. Notre néopro a assuré ses missions dans les premières courses de sa saison, qu’il lancée au Grand Prix La Marseillaise. Il a ensuite disputé l’Etoile de Bessèges où on l’a vu dans les longues échappées des 1re et 2e étapes. Il s’est de nouveau illustré à l’avant de la course à Kuurne-Brussel-Kuurne où il a intégré le groupe de tête pendant 115 kilomètres. Axandre continue son parcours printanier en s’engageant dans le Grand Prix Criquielion, une course qu’il va découvrir avec motivation.

Débuts professionnels

« J’ai passé un excellent hiver, j’en suis sorti plus fort. J’ai lancé ma saison 2025 au GP La Marseillaise, j’étais confiant même si c’était ma première course au sein du peloton professionnel. Mes ambitions étaient donc limitées car je voulais d’abord trouver ma place chez les pros. J’ai ensuite disputé l’Etoile de Bessèges où j’ai rempli ma mission de prendre l’échappée deux fois. J’ai été malade et je n’ai hélas pas pu prendre le départ de la 4e étape, l’étape-reine du Mont Bouquet. J’ai pris le temps de guérir et je suis parti en stage en Espagne pour bien préparer la saison des classiques. J’ai effectué un très bon bloc d’entraînement. »

Kuurne, première vraie classique

« Kuurne-Brussel-Kuurne a été ma première vraie classique: j’avais un peu de stress, du stress positif! Je pense que j’avais le niveau et je voulais encore prendre l’échappée, ce qui est toujours plus facile à dire qu’à faire. Mais j’ai attaqué après quelque 55 kilomètres, du côté de Brakel. Le groupe d’attaque s’est ainsi formé: mon coéquipier Ceriel Desal était de la partie. J’ai vraiment beaucoup donné dans cette course, le peloton est revenu dans les 30 derniers kilomètres. Mais ce fut une très bonne expérience, je n’aurais jamais pensé réaliser une telle prestation dans ma première classique. »

Le GP Criquielion lui convient

« Je m’engage dans le GP Criquielion (8/03), dont j’ai effectué la reconnaissance en solo. Je découvre cette course mais j’en connais bien le parcours car les routes empruntées sont toutes dans ma région. J’espère signer une belle prestation car cette course me convient très bien. L’équipe va tout faire pour prester et se montrer. Personnellement, je veux être performant et vraiment voir de quoi je suis capable dans une course comme celle-là. »

La Nokere Koerse à domicile

« Après le « Criquielion », je disputerai la Nokere Koerse, une course « à la maison » et j’en connais toutes les routes, ce qui est très positif. Je pense que nous pouvons signer un bon résultat collectif. Mon but est me livrer à fond et surtout d’apprendre dans ce genre de rendez-vous. Nokere fait partie de mes courses de prédilection, je pense que c’est là que je peux devenir plus fort, que je peux prendre de l’expérience. Je viserai davantage les résultats dans la deuxième partie de la saison. Pour l’heure, je suis en forme et je sens que je progresse, ce qui donc très positif pour la suite. »

Sélection pour le GP Criquielion

Photos by Tomas Sisk / Photonews

Nos autres actualités