Deuxième l’an dernier du GP de Denain derrière l’Allemand Jannik Steimle, Ceriel Desal (25) arrive dans sa période de prédilection que sont les courses printanières. Il entend tout donner pour viser un nouveau podium en 2025, très inspiré par son résultat dans le Nord de la France en 2024. La préparation a été parfaite et notre coureur flandrien, qui est entré dans sa 4e saison dans notre équipe, est prêt pour se lancer dans les ‘bergen’ et les pavés. Dimanche 2 mars, notre coureur a été un des membres très actifs de l’échappée de Kuurne-Brussel-Kuurne. (Photos Wagner-Bazin WB – M. Lainé – G. Parmentier)
Dans l’échappée à Kuurne et prêt pour Le Samyn
« Kuurne-Brussel-Kuurne et l’Ename Samyn Classic sont deux rendez-vous très importants et mon intention est de prester tout de suite à haut niveau. Nous avons reconnu les parcours de ces deux premières courses en Belgique, ce qui est toujours bénéfique. Je serai prêt, c’est un fait! Je suis très heureux de retrouver le terrain des ‘Flandriennes’, les bosses, les pavés… »
« Contrairement au Omloop Het Nieuwsblad, l’échappée de Kuurne-Brussel-Kuurne a mis du temps à se concrétiser », a expliqué Ceriel Desal. « Notre mission était d’être dans l’échappée du jour et nous avons réussi à accrocher le bon wagon avec notre néopro Axandre Van Petegem. » Dans la finale, le groupe de tête était composé de Dries De Bondt, Marius Mayrhofer, Tim Wellens et de Ceriel Desal. Le groupe a été repris à 12 kilomètres du but. « J’ai bien passé les bosses du jour. Ce fut idéal que quelques favoris soient revenus vers l’avant dans la finale. J’avais encore des réserves et je pouvais encore accélérer. Je pense avoir passé un nouveau cap. Place à l’Ename Samyn Classic (4/03)! »
Dans les temps pour la rentrée en Belgique
« Ma préparation a été presque identique à celle de l’année dernière. En 2024, à pareille époque, j’avais disputé deux courses en Espagne ainsi que le GP La Marseillaise et l’Etoile de Bessèges. Cette année, j’ai à mon actif l’Alula Tour et le Tour de la Provence, un peu moins donc. Mais, comme en 2024, j’ai eu deux semaines depuis ma dernière course pour m’entraîner spécifiquement en vue du week-end d’ouverture. Je suis dans les temps pour la rentrée en Belgique. »
2e à Denain en 2024
« Ma deuxième place au GP de Denain l’an dernier est effectivement une performance que j’aimerais bien répéter à Denain ou dans une autre classique printanière. Mais je sais qu’un résultat de ce niveau n’est jamais facile à réaliser. Nous avons une équipe solide et si un autre coureur se sent plus fort pour obtenir un résultat de ce type, je serai heureux de me porter volontaire pour l’aider. »
Sélection/Résultats de Kuurne-Brussel-Kuurne
Les photos de Kuurne-Brussel-Kuurne
