En direct du deuxième stage de Calpe

Publié le 14 janvier 2025
Sommaire

Un stage qui répond aux attentes

Comme prévu, les coureurs effectuent un deuxième stage à Calpe qui leur permet de travailler intensité et automatismes, après l’avoir fait pour l’endurance lors du stage de décembre, pour être opérationnels lors des premiers rendez-vous de la saison. Les objectifs fixés par Christophe Detilloux sont pour le moment tenus. « Cela rentre dans nos attentes, explique le responsable de la performance. Les coureurs sont à 95% en condition et proches de leurs records de puissance. »

Des pépins minimes

Un stage avec 22 coureurs induit presque systématiquement soucis physiques ou contre-temps. Aux deux tiers du rendez-vous à Calpe, les malades sont rétablis, les quelques kilos superflus ont été perdus et aucune chute importante n’est venu perturber les programmes d’entraînement. L’équipe, alignée sur trois fronts en début de saison, pourra compter sur tous ses éléments qui auront l’occasion de se montrer avant que la concurrence ne devienne plus rude.

Des tests grandeur-nature…

Ils ponctuent le programme d’entraînement sur les routes espagnoles. Des situations de course sont reproduites pour les puncheurs, les grimpeurs ou les sprinteurs. Des tests, durant lesquels les coureurs sont en confrontation, qui permettent d’aller plus loin dans l’effort, de battre des records et de se savoir où chacun se situe par rapport aux autres.

…comme lundi au Coll de Rates

L’un de ces moments forts a eu lieu ce lundi, avec un test qui attendait une dizaine de coureurs sur les pentes du Coll de Rates, et ses sept kilomètres d’ascension non loin de Calpe. Si le record établi récemment par Tadej Pogacar n’a pas été battu, la team Wagner-Bazin WB a gravi le col en répondant aux attentes du staff technique et en ne se faisant pas de cadeau jusqu’au sommet.

En mode contre-la-montre

Trois chronos attendent l’équipe en ce début de saison. Si celui du Tour of Sharjah sera disputé avec les vélos de route, cela a tout de même nécessité des réglages et des simulations sur un circuit en début de stage, afin que chacun trouve la meilleure position. Les rendez-vous sur la Volta a la Communitat Valencia et l’Étoile de Bésseges-Tour du Gard s’effectueront sur les vélos dédiés. Ce qui fait l’objet de simulations sur deux jours. Le contre-la-montre valencien (avec un parcours de 33 km loin d’être plat) a fait l’objet d’une reconnaissance.

Philippe Wagner présent

Présent durant deux journées du stage, Philippe Wagner a pu suivre l’entraînement de près et échanger avec les coureurs ainsi que leur staff. Il a aussi pris la parole pour expliquer ses attentes et le « goût de la performance » qui est le sien. Il n’est pas venu les mains vides, puisqu’il a apporté avec lui du jambon de la marque Philippe Wagner. Les coureurs ont goûté… et apprécié l’expérience, qui sera renouvelée.

Nos autres actualités