Après ses premiers jours de course, qu’il juge corrects et où il a ressenti de bonnes sensations, Jocelyn Baguelin va disputer l’Étoile de Bessèges (2.1 du 5 au 9 février) dans le sud de la France. L’occasion pour le Mayennais de montrer sa progression dans une épreuve qui pourrait, selon lui, lui convenir. (Photo: Photonews)
Quel bilan tires-tu de ton Tour of Sharjah et du GP La Marseillaise ?
« Le bilan du Tour de Sharjah est positif, même si j’espérais mieux de la première étape. Mais c’était la reprise, j’avais avec besoin de me mettre en jambes et de m’acclimater à la chaleur. Sur le GP La Marseillaise, le niveau était relevé comme prévu. Je suis déçu de ne pas avoir pu basculer avec le premier groupe au sommet de la dernière ascension. Malgré la fatigue et le fait que ça roulait fort, j’étais assez bien et je n’en étais pas loin. Ça a été une question de placement, ce qui prend beaucoup d’énergie. Ça bataillait fort, il y avait des vagues et on se faisait serrer…«
Quel est le premier bilan de ton début de saison ?
« Je pense que c’est correct pour un début… Il y a encore du travail mais ça va venir au fil des courses. Je sais ce qu’il me reste à faire et à corriger dès l’Étoile de Bessèges. Il y aura un très beau plateau avec beaucoup d’équipes du World Tour et un niveau général plus élevé qu’à Sharjah. Mais le profil de la course me convient peut-être plus. Je ne sais pas encore précisément quel sera mon rôle, mais je vais pouvoir viser les arrivées sur des bosses courtes. Ce sera plus difficile pour moi sur les ascensions plus longues et le chrono. Mais pourquoi pas être dans des échappées?«
L’équipe a gagné très vite au Tour de Sharjah avec Quentin Bezza dans le contre-la-montre. Est-ce que ça retire une forme de pression ou est-ce que ça montre le chemin et donne encore plus envie de gagner ?
« Nous n’avons pas moins de pression car on veut obtenir un maximum de victoires et de résultats. C’est bien d’avoir réussi une bonne entame mais il faut maintenant gagner une course en ligne et entretenir une spirale positive au sein de l’équipe. Nous devons continuer sur notre lancée . Personnellement, après l’Étoile de Bessèges, mon programme devrait passer par la Ruta del Sol (2.Pro en Andalousie, le 19 février), mais c’est à confirmer. »
Jean-Denis Vandenbroucke (DS): « Bessèges, une course pour costauds »
« L’Etoile de Bessèges est une course pour coureurs costauds, avec un parcours souvent accidenté. La première étape à Bellegarde est assez plate ; la finale présente une bosse de 6-700 mètres. Une affaire de puncheurs, donc, et nous comptons sur Marco Tizza ! La deuxième étape est accidentée mais peut se terminer au sprint : Sasha Weemaes peut y jouer sa carte. La troisième étape autour de Bessèges est traditionnelle : elle présente deux cols dans la finale. Je vois un groupe de 20 ou 30 coureurs se disputer la victoire. La quatrième journée est celle de l’étape-reine avec l’arrivée au sommet du Mont Bouquet. L’étape finale est aussi traditionnelle, avec le contre-la-montre individuel à Alès et l’arrivée en côte au site de l’Ermitage. »