Kenneth van Rooy: « Mon expérience pour pousser le groupe vers le haut »

Publié le 14 mars 2025
Sommaire


Kenneth van Rooy poursuit son programme printanier à l’occasion du GP Vermarc (16/03) et de la Nokere Koerse (19/03). Notre coureur de 31 ans a lancé sa campagne 2025 à l’Alula et au Tour de la Provence avant d’entrer dans la saison des classiques à Kuurne, à l’Ename Samyn Classic et au GP Monseré. En 10 ans de carrière professionnelle, Kenneth n’a pas encore levé les bras, mais il est passé plusieurs fois tout près d’un succès qu’il espère toujours voir venir. Sa mission est, aussi, de mettre son expérience au service du groupe. (Photos Wagner Bazin-WB – M. Lainé)

GP Vermarc et Nokere Koerse

« Je suis en bonne condition et je suis prêt pour relancer ma campagne printanière, après le GP Monseré et quelques jours d’entraînement, au GP Vermarc, une kermesse qui est idéale pour retrouver le rythme du peloton. J’ai hâte de me relancer dans cette course que l’équipe connaît bien: après l’arrivée, nous continuerons à rouler pour augmenter le nombre de kilomètres du jour. Ensuite, je disputerai un grand classique: la Nokere Koerse. »

Une expérience au service du groupe

« Je suis très heureux d’avoir vu mon contrat prolongé dans l’équipe en 2025. Cette décision de la direction est certainement liée à ma façon d’être en tant que coureur, de vivre mon métier, de partager mon expérience. Je ne suis pas un coureur qui gagne, certes, mais j’ai de beaux résultats à mon actif (2e du Tour d’Antalya, 3e de la Schaal Sels, 4e de la Primus Classic…). J’en suis à ma 10e année professionnelle, sans victoire certes, ce qui est dommage. J’ai bien sûr toujours l’envie de gagner: j’ai eu l’occasion de jouer ma carte au Tour de la Provence, après l’abandon de Pierre Barbier dans la première étape, le sprint a été perturbé par une chute, il a fallu se réorganiser et je n’ai décroché que la 12e place, en sachant que je pouvais mieux faire. Je veux aussi souligner que mon rôle dans l’équipe est surtout de partager mon expérience, de placer nos sprinters dans les finales. Mon souhait le plus cher cette saison est de viser une victoire et/ou de conduire un co-équipier vers la victoire.« 


Tirer l’équipe vers le haut

« Mon rôle majeur est de tirer l’équipe vers le haut, de travailler la cohésion, de pousser le groupe vers ces résultats qui nous manquent encore. La période est dure mais cela ne veut pas dire que rien n’est impossible, au contraire! Je sais que nous sommes capables de signer des performances de grande qualité. Le programme qui nous attend, avec, notamment, de belles courses par étapes après les classiques, nous est favorable. »


Sélection pour le GP Vermarc
Sélection pour la Nokere Koerse

« Mon rôle majeur est de tirer l’équipe vers le haut, de travailler la cohésion… »

Nos autres actualités