Le centre d’entraînement français de l’équipe accueille durant une semaine en Haute-Saône des coureurs qui bénéficient des structures et des routes locales pour, notamment, travailler en montagne.
Durant une semaine, six coureurs de notre équipe Wagner Bazin WB effectuent un stage à Breuches-Lès-Luxeuil, dans le centre d’entraînement situé à proximité de l’usine de la société André Bazin. Un Français (Jocelyn Baguelin), deux Belges (Johan Meens et Louka Matthys), deux Italiens (Giacomo Villa et Marco Tizza) un Britannique (Tom Portsmouth) travaillent sous la conduite du directeur sportif Julien Stassen et de l’entraîneur Jacques Decrion.
Deux blocs au programme
Cinq coureurs sont arrivés mercredi dernier d’Italie où ils avaient disputé le Trofeo Laigueglia. Ils ont rejoint Tom Portsmouth qui a élu domicile à Breuches et qui se remet de sa blessure sur la Volta a la Communitat Valencia intervenue le 7 février dernier. Après une journée de récupération, ils ont effectué un premier bloc de trois jours avec une vingtaine d’heures de vélo et beaucoup de dénivelé. L’occasion de découvrir les routes de Haute-Saône et des Vosges.
Une visite d’usine au programme
Lundi a été consacré au repos, avec toutefois un shooting photo pour la marque Philippe Wagner dans une grande surface locale dans une ambiance bon enfant, alors qu’il s’agissait d’une expérience inédite pour certains. Avant un second bloc d’entraînement qui se déroule mardi, mercredi et jeudi, avec, de nouveau, intensité et dénivelé au menu. La fin du séjour proposera également une visite de l’usine André Bazin et une rencontre avec des salariés.
Après ce stage, quatre des coureurs poursuivront leur préparation pour la Settimana Internazionale Coppi e Bartali (2.1, du 25 au 29 mars) tandis que Jocelyn Baguelain devrait disputer des courses en Belgique et Tom Portsmouth poursuivre l’entraînement.
La réaction de Julien Stassen (D.S.)
« En termes de conditions d’entraînement, on peut difficilement faire mieux puisque nous trouvons ici du plat, des côtes courtes mais raides et de vrais cols, comme le ballon d’Alsace. En plus, la météo a été parfaite lors des cinq premiers jours, et la Résidence est vraiment sympa. Elle nous offre plus qu’un hôtel car les coureurs vivent réellement ensemble. Ils participent aux tâches collectives et se retrouvent dans le salon pour regarder les courses à la télévision. Et nous mangeons bien, avec notamment du jambon produit ici ! La visite d’usine va être aussi importante afin de comprendre que derrière des marques sur notre maillot et dans le nom de l’équipe, il y a une réalité et des salariés passionnés. »








